Quittez tout pour voyager à destination de la Lettonie.
Située entre la Lituanie et l’Estonie, la Lettonie est une destination largement sous-estimée. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Ce petit pays est peuplé de seulement 2 millions d’habitants, dont le tiers vit dans la capitale, Riga.
Les paysages de la Lettonie sont une révélation totale pour tout nouveau visiteur. Recouverte à moitié par des forêts, le pays regorge de parcs nationaux fantastiques. Et avec ses 500 km de littoral, comment ne pas plonger ses pieds dans le sable ?
Plus grand et plus ancien parc national, Gauja présente 90 000 hectares de forêts, de falaises, de grottes, de châteaux et d’églises, de moulins à eau et à vent, de fontaines naturelles et de vues panoramiques. C’est le site idéal pour la randonnée, le vélo, le bateau, et en hiver, le ski. Empruntez le téléphérique pour admirer la vue fantastique sur l’ancienne vallée du fleuve Gauja ; ou si vous êtes amateur de sensations fortes, profitez de la tyrolienne ou du saut à l’élastique en été. De retour sur la terre ferme, déchaussez-vous pour apprécier l’un des sentiers pieds nus.
Planifiez votre excursion au printemps pour admirer la floraison des cerisiers à grappes recouvrant tout le paysage de blanc, ou en automne pour profiter d’une toute autre atmosphère créée par la saison dorée. La Lettonie est un pays à voir à toutes les saisons.
En été, aussi bien les lettons que les touristes se regroupent en bord de mer. Les côtes de la mer Baltique offrent des plages de sable blanc, des falaises escarpées et des affleurements de grès. Les amateurs de surf se rendront à Pavilosta. Cette petite ville est le paradis pour les amoureux des grands espaces et des sports nautiques. Et vous découvrirez que le poisson fumé est incontournable après une journée passée à dompter les vagues.
Si vous préférez l’eau à la plage, le Livu Aquapark est fait pour vous. L’un des plus grands d’Europe, il propose des espaces pour patauger, faire du toboggan et se détendre, ainsi que des saunas et spas.
Les familles aventureuses vont adorer le parc naturel de Tervete, More Safari ou encore le parc d’attractions AB, et Tarzāns (le parc aventure Sigulda) qui est le plus grand parc en plein air des pays baltes.
La vaste campagne lettone est aussi une source incroyable de nourriture. Les locaux récoltent des produits bio qui comprennent absolument tout, de la sève de bouleau aux fruits rouges, en passant par les champignons.
La Lettonie offre tout un univers gastronomique à explorer. Produit local, le pain de seigle se retrouve dans de nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées. Le pays a sa propre façon de déguster le pain à l’ail, qui est généralement accompagné d’une bière fraîche. Et le littoral étant très vaste, toutes sortes de poissons sont déclinées dans les plats lettons. Plus loin dans les terres, les ragoûts de viande et les légumes réconfortants font partie intégrante du menu. Il est important de noter que les lettons mangent de saison, les produits sont donc toujours fraîchement récoltés. La Lettonie accueille aussi le vignoble le plus septentrional au monde. Trinquons à cela !
Quittez tout pour voyager à destination de la Lettonie.
Située entre la Lituanie et l’Estonie, la Lettonie est une destination largement sous-estimée. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Ce petit pays est...
Le port de Liepāja est facilement accessible par l’A9 depuis l’est ou l’A11 depuis le sud de la Lettonie et se trouve à moins de 30 minutes à pied de la gare ferroviaire de Liepāja.
Le port de Ventspils est situé à moins d’un kilomètre du centre-ville, dans la vieille ville, au bord de la rivière Venta. Le port est facilement accessible en voiture par l’autoroute E22 et les bus interurbains arrivent à la gare routière de Ventspils, qui se trouve à seulement 7 minutes à pied du port.