Profitez de véritables vacances de stars à Liepāja !
Située sur la côte ouest de la Lettonie, Liepāja est la troisième plus grande ville du pays. De nombreuses choses ont bâti sa réputation : sa plage mais également son port maritime commercial et animé, ancien port militaire. Mais elle est surtout célèbre pour son centre culturel et sa scène musicale pop-rock. La ville est aussi très appréciée des photographes. Prenez-vous en photo dans ce cadre pour comprendre pourquoi !
La plage de Liepāja avec son drapeau bleu est renommée depuis les années 1860 lorsqu’il a été remarqué la première fois par le tsar de Russie. Aujourd’hui, elle offre des infrastructures permettant à tous d’y accéder, tandis que le sable blanc scintillant recélant parfois de petits morceaux d’ambre apportés par une tempête, une petite séance de chasse au trésor peut être de mise !
La plage est bordée par le parc Seaside, l’un des plus grands parcs boisés de Lettonie. Conçu pour l’exploration, le parc est un joyeux mélange d’architecture et d’espaces verts naturels. Découvrez l’arbre fantôme érigé en l’honneur du légendaire groupe de rock Līvi, une fontaine de style Art nouveau, un étang avec des cygnes et la batterie la plus grande de Lettonie ! Vous y découvrirez aussi l’Alley of Fame dédié aux musiciens lettons et une scène où vous pourrez, avec un peu de chance, assister à un concert.
Dans un autre registre, visitez la Cathédrale de la Sainte Trinité en septembre pour assister au festival international d’orgue et admirez le plus grand orgue mécanique au monde qui n’a jamais été rénové. Une fois sur place, grimpez dans le clocher de 55 mètres pour profiter de la meilleure vue panoramique de la ville.
Liepāja est aussi réputée pour son port naval, Karosta. Il a autrefois joué un rôle majeur dans la machine de guerre soviétique et ce site unique de portée internationale représente presque le tiers de la ville. Aujourd’hui, ce lieu est considéré de façon paradoxale et unique comme le paradis pour les artistes et les touristes. Les visiteurs vont adorer explorer les labyrinthes souterrains des longs forts du nord abandonnés. Les plus courageux s’y rendront avec des lampes torches. Ou marchez le long du brise-lame situé au nord pour admirer les incroyables vues sur la mer et les couchers de soleil qui mettent du baume au cœur et enflamment Instagram.
Certains viennent ici pour passer une nuit en prison, c’est une expérience hôtelière comme une autre ! C’est la seule prison militaire d’Europe accueillant des visiteurs mais prenez garde : aucun détenu n’est parvenu à s’échapper, le déjeuner est servi dans la cantine de la prison par des employés au style soviétique et la discipline est de rigueur ! Si vous n’êtes pas sûr de vouloir y passer la nuit, vous pouvez simplement découvrir les cellules et l’exposition relatant l’histoire de Liepāja jusqu’à son indépendance.
Les voyageurs qui préfèrent des destinations plus traditionnelles ne seront bien entendu pas déçus. Les étals du marché Street food sont parfaits après une journée de farniente à la plage ou pour passez d’agréables soirées dans des restaurants chics. Dégustez le menciņš Liepajas, le plat emblématique de la ville à base de cabillaud, de pommes de terre et d’oignons et qui est présent sur toutes les cartes. Nous vous suggérons de trouver un restaurant ou un café avec vue sur la mer pour réellement profiter de l’expérience unique qu’offre Liepāja.
Nous naviguons directement à Liepāja depuis Travemünde dans le nord de l’Allemagne.
Profitez de véritables vacances de stars à Liepāja !
Située sur la côte ouest de la Lettonie, Liepāja est la troisième plus grande ville du pays. De nombreuses choses ont bâti sa réputation : sa plage mais également son port...