Découvrez Varsovie avant qu’elle ne soit trop célèbre !
Varsovie est une destination populaire, mais comme Cracovie a suscité l’intérêt des touristes ces dernières années, Varsovie est restée un peu dans l’ombre. Alors si vous cherchez quelque chose de différent, ne suivez pas la foule : suivez plutôt votre cœur dans la capitale sophistiquée et cosmopolite polonaise.
Varsovie est la plus grande ville de Pologne. Cette métropole tentaculaire se dresse sur la Vistule, le plus long fleuve du pays. Mais Varsovie possède bien d’autres atouts.
Nous sommes beaucoup plus impressionnés, et surpris, par les plages de la ville ! Notamment parce que Varsovie se trouve à 260 km de la mer. Vous ne trouverez pas un fleuve comme celui-ci dans les autres capitales européennes. National Geographic et The Guardian classent les plages de Varsovie parmi les plus beaux espaces urbains du monde. Les quais de la Vistule sont dotés de terrasses panoramiques, de pavillons de restauration et de jetées fluviales, tandis qu’en face, sur la rive droite du fleuve, se trouve Natura 2000, un habitat protégé pour les espèces d’oiseaux reproducteurs.
De retour sur la rive gauche, vous découvrirez le Parc multimédia des Fontaines. Des spectacles aquatiques ont lieu tous les après-midis et des projections de lumière laser sont organisées tous les vendredis et samedis soirs : ambiance électrique garantie.
Pour vous déplacer entre les deux rives, empruntez un ferry gratuit lorsque le niveau de l’eau le permet, ou réservez un tramway aquatique pour profiter d’une vue inédite de la ville.
À proximité, vous trouverez le musée de la Vistule, qui abrite provisoirement le musée d’art moderne, et la bibliothèque primée de l’université de Varsovie. Même si vous ne vous intéressez pas aux livres, une visite du jardin sur le toit s’impose pour une expérience des plus agréables.
Varsovie est également une ville remarquable pour les familles : la ville recèle tant de choses intéressantes pour les enfants ! Les musées traditionnels côtoient les activités interactives pour rendre l’apprentissage plus facile : ils ne réaliseront même pas qu’ils sont en train de s’instruire ! Le Centre scientifique Copernic explique de manière fascinante comment le corps est constitué et présente un spectacle de robots, ainsi que de nombreuses autres expositions. Le musée de la maison de poupée n’est pas seulement destiné aux filles et le musée des enfants est un monde de découvertes, au sens propre du terme ! Les enfants auront la possibilité de participer aux expositions, de se déguiser et de créer leurs propres histoires. Au musée de l’évolution, vous aurez l’occasion de prendre un selfie avec un énorme squelette de reptile et de rencontrer le Tarbosaurus, un cousin moins connu du T-Rex.
Les vélos de ville sont également adaptés aux besoins des enfants. Il est possible d’en louer dans les parcs de Varsovie et les 20 premières minutes sont gratuites, ainsi cela ne coûte rien d’essayer. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de repérer les sirènes, symbole de la ville et que l’on retrouve un peu partout.
Bien d’autres découvertes attendent les enfants, mais n’oubliez pas la vieille ville de Varsovie. Elle n’est pas si vieille que ça puisqu’elle a été restaurée avec soin après la guerre, mais cela ne se voit pas. Le travail est si bien réalisé que l’UNESCO l’a inscrite sur sa liste du patrimoine culturel mondial. Promenez-vous dans les ravissantes rues jusqu’à la place du marché où vous pourrez découvrir les œuvres d’art, les restaurants et les cafés ou faire un tour en calèche. Et la cerise sur le gâteau ? Varsovie reste l’une des villes les plus agréables à visiter en Europe.
Découvrez Varsovie avant qu’elle ne soit trop célèbre !
Varsovie est une destination populaire, mais comme Cracovie a suscité l’intérêt des touristes ces dernières années, Varsovie est restée un peu dans l’ombre. Alors si vous cherchez quelque chose de différent, ne suivez...