Célèbre pour ses canaux, ses boulevards bordés d’arbres, ses cafés et ses superbes boutiques, l’aventure vous attend à Göteborg !
Bienvenue au Royaume de la verrerie suédoise !
En français, c’est le royaume de cristal ou le royaume de la verrerie. En suédois, il s’agit de Glasriket, et ce dernier s’étend à travers le Småland depuis les villes de Växjö à l’ouest et de Kalmar à l’est. À la fin du XIXe siècle, cette région comptait pas moins de 77 verreries. C’est en partie pour cette raison qu’elle est clairement l’une des premières destinations touristiques de la région. Chaque année un million de visiteurs se rendent au royaume de Glasriket.
Lorsqu’Anders Koskull et Georg Bogislaus Staël von Holstein, deux officiers étrangers de l’armée de Charles XII, ont créé leur verrerie en 1742, ils ne se doutaient pas de ce qui naîtrait de leur entreprise. Près de 400 ans plus tard, non seulement la région abrite encore plus d’une douzaine de verreries et d’ateliers, mais leur usine reste la plus ancienne de Suède. La ville a également été nommée en leur honneur. Allez à Kosta Boda pour voir les fours allumés depuis le XVIIIe siècle et visitez les ateliers surchauffés où les designers travaillent en étroite collaboration avec les artisans. Suivez une visite guidée pour avoir un véritable aperçu de ces méthodes séculaires ou visitez le Glascenter pour souffler du verre vous-même.
La ville pittoresque de Kosta n’est qu’un des nombreux villages qui composent le royaume et abrite également la galerie d’art de Kosta Boda, un hôtel d’art et un parc safari (entreprise touristique de l’année à Kronoberg 2021). Vous pouvez traverser ce parc de 200 hectares dans la forêt vierge et observer des bisons, des sangliers, des mouflons, des cerfs élaphes, des daims et des élans. Ils errent librement dans leur milieu naturel suédois et le parc vise la durabilité circulaire, il n’y a pas mieux en termes de tourisme responsable.
Et, bien sûr, la forêt est l’un des atouts naturels les plus spectaculaires de la région. Les petites villes qui parsèment la région vous serviront de camp de base pour découvrir le Småland. Une immersion au cœur de la Suède. Des centaines de réserves naturelles et des milliers de lacs et de rivières sont à explorer dans les forêts mythiques. Ici, les randonneurs sont dans leur élément, avec des itinéraires qui défient toute envie ou ambition. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés vous mèneront à travers des forêts anciennes et des lacs tranquilles. La région est également connue pour la pêche et, en hiver, elle accueille les amateurs de ski et de slalom.
Si vous voulez vraiment profiter des grands espaces, la Suède est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du camping sauvage. La législation du pays vous autorise à planter une tente sur n’importe quel terrain tant qu’il n’est pas près d’une maison ou qu’il n’est pas cultivé. C’est l’une des grandes joies des vacanciers qui procure une réelle liberté et un désir de partir à l’aventure. Vous pouvez également faire de la cueillette sauvage, ramasser des fleurs, des champignons et des baies. Le Småland est connu pour être le « pays aux ressources comestibles » et les spécialités régionales tirent leur inspiration de l’alimentation bio. Vous pouvez aller en chercher vous-même, cuisiner en plein air ou goûter des plats savoureux dans un restaurant local. Les tables champêtres sont courantes dans les sites pittoresques de la région, et vous pouvez réserver une table en plein air qui ne manquera pas d’originalité.
Vous constaterez également que les villes d’Emmaboda, Lessebo, Nybro (chef-lieu de la région) et Uppvidinge offrent toutes l’hospitalité suédoise traditionnelle. Si vous en avez l’occasion, profitez d’une fête de l’Hyttsill où vous pourrez déguster cette spécialité locale et profiter des divertissements traditionnels avec une démonstration de soufflage de verre. L’Hyttsill, qui est en fait du hareng chaud, est servi avec du bacon rissolé et croustillant, de la saucisse de porc fumée et de la confiture d’airelles. Un régal !
Bienvenue au Royaume de la verrerie suédoise !
En français, c’est le royaume de cristal ou le royaume de la verrerie. En suédois, il s’agit de Glasriket, et ce dernier s’étend à travers le Småland depuis les villes de Växjö...