Si vous avez toujours rêvé d’aller à Oxford, l’occasion se présente enfin !
Oxford n’accueille pas que des universitaires surdiplômés, mais aussi des voyageurs intelligents ! Les habitués reconnaissent qu’Oxford est la destination idéale pour un séjour d’un week-end, et nous sommes bien du même avis. Les connaisseurs se gardent bien de le crier sur tous les toits ! Mais nous ne souhaitons pas que vous fassiez l’impasse sur cette ville qui pourrait passer inaperçue, mais dont la tradition d’accueil chaleureux est une marque distinctive…
Nul besoin d’appartenir au monde intellectuel pour s’intéresser à l’histoire de cette université qui figure parmi les plus célèbres de la planète. La plus ancienne université du monde anglophone est aujourd’hui un centre international d’étude, d’enseignement et de recherche. Vous pouvez faire la visite guidée avec un étudiant de l’université possédant une connaissance directe de ce prestigieux campus.
Oxford est aussi l’endroit rêvé pour se promener en barque. On peut facilement s’offrir le délice d’une après-midi d’été, en louant une barque à fond plat, à conduire en douceur au fil de la rivière Cherwell. N’oubliez pas votre pique-nique et des boissons pétillantes.
S’il y a des fans d’Harry Potter dans la famille, ils seront d’autant plus impressionnés par les divers lieux de tournage utilisés dans les premiers films de la série. Le plafond gothique voûté de la bibliothèque Bodléienne de la Divinity School est celui de l’infirmerie de Poudlard, tandis que, incognito dans sa cape d’invisibilité, Harry déambule dans la bibliothèque du duc Humfrey. Vous verrez également le gigantesque chêne qui constitue le décor de la transformation de Drago Malfoy en furet par Fol Œil, dans les cloîtres du New College. Christ Church College fut le lieu de tournage de beaucoup d’autres scènes d’Harry Potter.
La population locale surnomme Oxford « Gown Town », la ville des robes, en référence aux étudiants qui passent par cette université sacralisée depuis des centaines d’années. La cité est un condensé d’histoire et de science, dans cette atmosphère délicieuse qui n’appartient qu’aux Anglais. Le Jardin botanique d’Oxford est parmi les plus anciens de Grande-Bretagne, il ne compte pas moins de 7 000 espèces et plantes.
En quelques jours, on peut visiter la ville, mais cela vaut vraiment la peine de prendre un peu plus de temps pour explorer la diversité des alentours. Jericho est considérée comme l’un des lieux de vie les plus sympathiques du pays, au bord de la Tamise ; rien d’étonnant : c’est une communauté dense à la périphérie de la cité, avec une multitude de cafés pittoresques, de bars élégants et de boutiques originales. Une incursion hors des sentiers battus qui vaut le détour !
Oxford est nichée entre les Cotswolds et les collines de Chiltern, reconnus « Areas of Outstanding Natural Beauty » (espaces de beauté naturelle remarquable). Prenez la voiture, sans oublier les chaussures de marche pour partir en exploration, vous ne serez pas déçus !
Les Cotswolds ne sont pas seulement constitués de cottages pour photos de calendriers des Postes, mais ils déroulent aussi sur 200 000 hectares une somptueuse campagne avec plus de 4 800 kilomètres de chemins de randonnée et sentiers équestres organisés en vastes réseaux, ponctués de zones boisées et de prairies de fleurs sauvages. Le terroir offre d’excellents fromages, viandes et boissons que vous trouverez au menu des divers restaurants, pubs et tavernes rencontrés çà et là.
En bref, si vous voulez tester un petit paradis sur terre, jugez-en par vous-même à Oxford !
Si vous avez toujours rêvé d’aller à Oxford, l’occasion se présente enfin !
Oxford n’accueille pas que des universitaires surdiplômés, mais aussi des voyageurs intelligents ! Les habitués reconnaissent qu’Oxford est la destination idéale pour un séjour d’un week-end, et nous...