Howay Man ! Bienvenue à Newcastle : une ville pour tout le monde.
Newcastle upon Tyne et sa ville jumelle Gateshead puisent leur origine dans un lien très fort à la mer. Jadis centre de construction navale et pôle manufacturier, cette région est à présent un centre d’affaires, artistique et scientifique florissant. Vous reconnaîtrez l’emblématique Pont du millénaire de Gateshead qui enjambe le fleuve Tyne, un site parmi mille autres à découvrir…
Un chapelet emblématique de sept ponts relie les villes jumelles, et les quais aujourd’hui redynamisés sont jalonnés de stades et de musées qui attirent les locaux autant que les touristes. Le visiteur néophyte à Newcastle profitera d’une visite à pied pour apprendre à connaître cette cité historique. Vous pourrez vous repérer avec « The City Highlights tour », la visite des sites marquants, puis l’exploration du patrimoine unique de la ville s’ouvrira à vous.
Grainger Town est le cœur de la ville, où se dresse Grey’s Monument. Ses rues élégantes sont bordées de bâtiments de style néoclassique, notamment le théâtre royal. Pour les amoureux du shopping, les grands magasins rivalisent de tentations avec le marché Grainger qui remonte au 19e siècle. Newcastle s’anime véritablement la nuit venue, plus que nulle part ailleurs. Les gens affluent vers les restaurants étoilés, les bars à cocktails et les pubs d’un autre âge.
Un peu plus au sud, vous trouverez le château éponyme de Newcastle, qui vous réserve quelques surprises, notamment un panorama impressionnant sur le fleuve. Une belle idée de promenade d’après-midi en famille : les jeunes adoreront découvrir les super héros du château, et vous pourrez en toute quiétude pique-niquer sur le domaine.
Non loin se trouve le Discovery Museum qui fit ses débuts en 1934 au Parc des expositions, en tant que tout premier musée des sciences, après Londres. Vous y embarquerez pour un voyage dans le temps, qui vous fera découvrir l’histoire technologique, scientifique et maritime, et the Newcastle Story vous fera cheminer au fil des siècles d’histoire de la ville, de l’époque romaine à l’orée du nouveau millénaire.
Newcastle est aussi connue pour ses brasseries indépendantes, ses micropubs et microbrasseries. Les amateurs de bières artisanales seront dans leur élément en explorant la carte époustouflante des bières blondes, des bières en fût et des IPA (Indian Pale Ale). Libre à vous de visiter une brasserie pour avoir un aperçu en direct de la fabrication. Soirées mondaines et marchés improvisés sont également au menu.
Si vous souhaitez vous échapper un peu de la ville, la campagne environnante est magnifique, et le littoral l’est tout autant. Jesmond Dene est une étroite vallée boisée, un havre de paix et de tranquillité sublimé par sa cascade pittoresque.
Si vous disposez d’une voiture, nous vous recommandons d’aller au Beamish Museum près de Stanley, pour une escapade au début du 20e siècle. C’est un vrai bonheur d’explorer ce musée vivant en plein air, flâner parmi les maisons originales d’époque, composer votre pick-and-mix ou déguster un fish and chips, et même embarquer dans un bus des années 1950. C’est un must pour les jeunes de tous âges ! Votre billet d’entrée est valable 12 mois, raison de plus pour revenir autant que vous le souhaitez.
Howay Man ! Bienvenue à Newcastle : une ville pour tout le monde.
Newcastle upon Tyne et sa ville jumelle Gateshead puisent leur origine dans un lien très fort à la mer. Jadis centre de construction navale et pôle manufacturier...