Découvrez un panorama différent avec la Lituanie !
La Lituanie a beau être un petit pays, c’est cependant une petite merveille. Il y a une foule de choses à voir et à faire, d’autant que le pays vous réservera un formidable accueil : quelque chose que vous apprécierez grandement après vos journées d’aventure à explorer les plaines, forêts, lacs et paysages naturels. À l’instar de la Lettonie, la Lituanie compte nombre de belles plages de sable blanc qui sont très prisées en saison estivale. Mais surtout, vous y trouverez une particularité géographique propre à la Lituanie et qui ne fait partie commune qu’avec l’oblast de Kaliningrad : l’isthme de Courlande…
La partie la plus au nord de l’isthme de Courlande est, en principe, rattachée à la Lituanie bien qu’elle n’y soit pas reliée par voie terrestre. Il vous faudra donc emprunter un ferry rapide depuis Klaipėda pour gagner Smiltynė. Nous vous recommandons d’embarquer en voiture pour voir le plus de choses possibles sur cette péninsule longue d’une centaine de kilomètres. Vous pouvez aussi louer un vélo une fois sur place, à Nida. Cette localité abrite la dune de Parnidis, que vous pourrez escalader pour avoir d’en haut une vue époustouflante. L’isthme de Courlande est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle renferme un écosystème unique qui donne à voir une beauté naturelle stupéfiante.
Par ailleurs, Nida abrite le centre culturel Thomas Mann, qui se trouve être le musée le plus visité en Lituanie. Il s’agit d’un mémorial érigé en l’honneur du célèbre écrivain allemand qui, servant aussi d’espace pour les échanges culturels et scientifiques, à vocation à promouvoir l’amitié germano-lituanienne, les valeurs de l’humanisme et la dimension cosmopolite.
Klaipėda est une ville portuaire dotée d’un quartier historique regorgeant d’édifices à colombages typiques de l’architecture germanique du XVIIIe siècle. C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez le théâtre d’art dramatique de style néoclassique, où se déroulent divers concerts tout au long de l’année. Il donne sur une place pavée parfaite pour contempler les passants car c’est là où les gens aiment se retrouver pour profiter de la ville à l’occasion d’une belle journée. L’autre intérêt de Klaipėda est son musée de la mer lituanien, unique en son genre dans les pays baltes : on peut y voir plus de 100 000 créatures marines et pièces d’exposition, notamment des manchots et un delphinarium.
Capitale de la Lituanie, Vilnius se niche au sud-est du pays. C’est la plus grande ville historique d’Europe de l’Est à présenter une architecture baroque. Vilnius a tout ce que vous recherchez pour vous offrir un séjour appréciable alors que vous découvrirez cette métropole historique qui adopte une touche de modernité bien à elle.
Un peu plus à l’Ouest et presque au centre de la Lituanie se trouve la ville de Kaunas , élue capitale européenne de la culture 2022. C’est une période passionnante pour la métropole, qui a instauré un formidable calendrier culturel pour toute l’année à venir, une année qui sera ponctuée d’évènements artistiques ayant vocation à marquer le début d’une nouvelle ère créative. Le moment ne peut pas être mieux choisi pour venir visiter Kaunas !
La Lituanie ravit aussi les amateurs de bonne cuisine et offre une foule de saveurs au menu. Prenez le Kepta Duona : des bâtonnets de pain frits (coupés dans une miche du célèbre pain de seigle, évidemment) qui s’avéreront excellents en en-cas. Une autre spécialité, le cepelinai, consiste en des pommes de terre farcies à la viande (un plat délicieusement consistant). Nous recommandons aussi le Kibinai, une pâtisserie qui comblera idéalement les petites faims et que vous pourrez acheter dans l’un de ces commerces ambulants ou dans une boulangerie. Vous raffolez du fromage ? La Lituanie sera pour vous un véritable paradis et si en plus vous l’associez à du miel local, vous serez aux anges. Vous avez un faible pour les spécialités sucrées ? Goûtez au šakotis, un gâteau polono-lituanien traditionnel cuit en couches successives à la broche tournante.
Découvrez un panorama différent avec la Lituanie !
La Lituanie a beau être un petit pays, c’est cependant une petite merveille. Il y a une foule de choses à voir et à faire, d’autant que le pays vous réservera...
Le port de Ventspils est situé à moins d’un kilomètre du centre-ville, dans la vieille ville, au bord de la rivière Venta. Le port est facilement accessible en voiture par l’autoroute E22 et les bus interurbains arrivent à la gare routière de Ventspils, qui se trouve à seulement 7 minutes à pied du port.
Le port de Liepāja est facilement accessible par l’A9 depuis l’est ou l’A11 depuis le sud de la Lettonie et se trouve à moins de 30 minutes à pied de la gare ferroviaire de Liepāja.