Veuillez noter

Renseignez-vous avant votre départ pour connaître les derniers conseils aux voyageurs ainsi que les conditions d’entrée pour votre voyage.

Klaipėda

Klaipėda : profitez à fond du littoral

 

Destination guère très fréquentée des touristes, Klaipėda est une ville portuaire à forte activité maritime qui se caractérise par ses bâtiments à colombage de style allemand du XVIIIe siècle. Pour les voyageurs qui n’y font que passer, Klaipėda est un beau point de chute et un endroit où séjourner pour aller visiter l’isthme de Courlande, l’un des trésors jalousement gardés de l’Europe…

 

Empruntez le ferry qui relie Klaipėda (côté continent) à Smiltynė, la traversée ne dure que dix minutes. Officiellement, vous serez toujours à Klaipėda mais vous vous trouverez alors sur l’extrémité nord de l’isthme de Courlande, une bande de terre qui s’étire au sud sur une centaine de kilomètres et rejoint l’oblast de Kaliningrad. Cette flèche littorale fait partie des quatre sites lituaniens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle abrite des dunes de sable parmi les plus grandes d’Europe ainsi que des forêts de pins et des recoins offrant un panorama spectaculaire sur la mer baltique. Vous y trouverez aussi de charmants villages et notamment Nida, qui se trouve à une heure de route en voiture. C’est la dernière ville de Lituanie avant la frontière russe. Là, vous tomberez sous le charme des maisons en bois aux façades peintes de couleurs vives et qui sont autant de restaurants ou maisons d’hôte. Vous ne pouvez pas repartir sans avoir gravi la dune de Parnidis, la plus imposante de toute la péninsule.

 

Avant de regagner Klaipėda, faites un détour par le musée lituanien de la mer abritant un delphinarium pour aller à la rencontre des manchots, phoques gris et lions de mer. Le musée renferme près de 100 000 pièces d’exposition présentées comme un hommage à la diversité de la mer Baltique et vous y trouverez une maison de pêcheur traditionnelle et quelques bateaux de pêche parfaitement conservés. Nous avons un faible pour le delphinarium, où vous pourrez voir des grands dauphins de la mer Noire et peut-être même assister à un spectacle éducatif. À vous la joie des découvertes !

 

De retour à Klaipėda côté continent, partez explorer la ville historique où vous attendent des maisons à colombages et le théâtre d’art dramatique de style néoclassique qui donne sur une place pavée. La ville se distingue assez nettement des autres métropoles lituaniennes dans le sens où Kaunas et Vilnius se caractérisent par leur côté tant culturel que créatif, alors que Klaipėda frappe par son côté paisible. Il y règne en effet un côté tranquille, particulièrement nonchalant qui rend la ville idéale pour une parenthèse de détente.

 

Par ailleurs, Klaipėda est une petite ville et il est facile d’en faire le tour. Si vous aimez vous promener, vous vous y sentirez bien. Allez déambuler sur le passage de Friedrich et ses petites places avec des cafés, boutiques et restaurants et avec un peu de chance, vous assisterez à un concert avec de vrais musiciens. Promenez-vous aussi dans le parc qui borde la rivière Dane car c’est là que vous trouverez un pêcheur, une sirène ainsi qu’une étonnante sculpture baptisée « l’arbre d’amour » et sur laquelle sont fixés une multitude de cadenas. La nuit, les promenades de la ville s’animent et la berge se pare d’un charme fou.

 

Le parc aux sculptures de Klaipėda vaut largement le détour et il abrite une belle église orthodoxe russe. Vous pouvez aussi vous plonger dans les 700 ans d’histoire de la ville en visitant les ruines du château de Klaipėda.

 

Klaipėda est aussi l’endroit rêvé pour une escapade en famille sous le signe de la détente. Les petits qui raffolent des dinosaures seront comblés au Dino Parkas de Radailai, un parc rempli de dinosaures grandeur nature où l’on pourra se faire photographier devant l’un d’eux, creuser la terre à la recherche de fossiles et visiter le cinéma en 5D. À Radailiai, ne manquez surtout pas la maison renversée, un musée aux illusions qui captivera les jeunes comme les moins jeunes !           

Klaipėda : profitez à fond du littoral

 

Destination guère très fréquentée des touristes, Klaipėda est une ville portuaire à forte activité maritime qui se caractérise par ses bâtiments à colombage de style allemand du XVIIIe siècle. Pour les voyageurs qui n’y font que passer, Klaipėda est un beau point de chute et un endroit où séjourner pour aller visiter l’isthme de Courlande, l’un des trésors jalousement gardés de l’Europe…

 

Empruntez le ferry qui relie Klaipėda (côté continent) à Smiltynė, la traversée ne dure que dix minutes. Officiellement, vous serez toujours à Klaipėda mais vous vous trouverez alors sur l’extrémité nord de l’isthme de Courlande, une bande de terre qui s’étire au sud sur une centaine de kilomètres et rejoint l’oblast de Kaliningrad. Cette flèche littorale fait partie des quatre sites lituaniens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle abrite des dunes de sable parmi les plus grandes d’Europe ainsi que des forêts de pins et des recoins offrant un panorama spectaculaire sur la mer baltique. Vous y trouverez aussi de charmants villages et notamment Nida, qui se trouve à une heure de route en voiture. C’est la dernière ville de Lituanie avant la frontière russe. Là, vous tomberez sous...

Lire plus Lire moins
Aller
Retour

Découvrir plus de destinations

Service client

Pouvons-nous vous aider ou répondre à vos questions concernant votre réservation ? Contactez notre service client ou trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes dans notre FAQ.