Bienvenue à Cork !
Nichée à l’est du plus grand comté d’Irlande, Cork est la seconde ville d’Irlande et un véritable paradis maritime, attirant des visiteurs du monde entier depuis des années et donnant à l’endroit une touche internationale - avec un accent irlandais bien sûr ! Le comté de Cork dispose également de 1 000 km de littoral, couvrant à la fois la Wild Atlantic Way et les terres ancestrales d’Irlande. Quel que soit le chemin que vous emprunterez pour vos vacances en voiture, il y a beaucoup à voir et à faire…
Considérée comme la capitale gastronomique de l’Irlande, Cork est réputée pour ses marchés, dont l’English Market qui est le plus connu : Rick Stein le considère comme le meilleur en son genre au Royaume-Uni et en Irlande. Ce vieux marché excentrique se trouve au cœur de la ville, une véritable source de produits frais et un excellent endroit où prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner. Bien sûr, il existe d’autres marchés : Coal Quay Market, Douglas Farmers’ Market et un autre à Mahon Point, qui proposent tous des fruits et légumes ultra-frais et des produits gastronomiques. Les amateurs de cuisine se régaleront.
Si vous cherchez quelque chose de très différent, le Mother Jones Flea Market constitue une véritable mine de vêtements, de meubles, de livres, d’articles ménagers et d’artisanat vintage. Il y a aussi souvent de la musique et des animations.
Il est préférable de visiter Cork à pied ou à vélo (en location). Au sud de la rivière, vous trouverez Elizabeth Fort, où vous pourrez marcher sur les murs, voir les grands canons et profiter d’une vue imprenable sur la ville depuis les bastions. Un peu hors de la ville et à l’ouest, vous trouverez Cork Gaol, qui ressemble beaucoup plus à un château et des prisonniers hébergés au 19e siècle. Aujourd’hui, des personnages de cire réalistes ainsi qu’un spectacle audiovisuel donnent vie à l’histoire sociale et aux modes de vie de l’époque. L’expérience est très bien notée par les visiteurs de tous âges et de toutes nationalités.
Si vous voyagez à Cork avec les enfants, vous aurez encore plus de plaisir à vous amuser. Il y a beaucoup à explorer autour de la ville et dans les environs. Non loin de là, se trouve le parc animalier de Fota Island, qu’ils vont ADORER. Il s’agit de l’une des meilleures attractions familiales d’Irlande, pionnière en matière de protection de la faune et de la flore, et vous pourrez approcher certains animaux qui se promènent librement sur 40 hectares.
À 20 minutes de route au nord-ouest de Cork se trouve le célèbre Blarney Castle Gardens, l’un des plus beaux châteaux d’Irlande et un incontournable de tout voyage en voiture. Il s’agit de l’un des plus grands trésors de l’Irlande, notamment en raison de la présence de la pierre de Blarney, également connue sous le nom légendaire de « pierre de l’éloquence ». Des hommes d’État du monde entier, des auteurs célèbres et des stars du cinéma ont embrassé la pierre de Blarney, elle doit donc avoir quelque chose de magique !
Aventurez-vous un peu plus loin sur la côte atlantique de Cork et vous passerez par de charmants villages et villes de bord de mer : la petite localité de Kinsale en est un exemple et constitue une halte agréable pour se promener en mangeant une glace ou prendre un café. Faites le plein de photos ! Si vous vous dirigez vers le sud-ouest de Cork, embarquez sur le pittoresque transbordeur à Passage East et vous rejoindrez rapidement Cobh, le dernier port d’escale du Titanic lors de son premier et dernier voyage fatidique. Visitez le site Titanic Experience pour en savoir plus..
Bienvenue à Cork !
Nichée à l’est du plus grand comté d’Irlande, Cork est la seconde ville d’Irlande et un véritable paradis maritime, attirant des visiteurs du monde entier depuis des années et donnant à l’endroit une touche internationale -...