Distance from Dublin to Cork
- Image
-
- Title
- Distance de Dublin à Cork
- Description
-
314 km du port de Dublin à la ville de Cork.
Des milliers d’années d’histoire marquent les terres ancestrales d’Irlande. Des Celtes aux Chrétiens et des Vikings aux Victoriens, ils ont tous laissé leur trace. Ce road trip irlandais de Dublin à Cork vous fera passer par des sites remarquables et des paysages spectaculaires, au fur et à mesure que vous tournez les pages de l’histoire de ce pays accueillant.
Beaucoup de visites de l’Irlande commencent et se terminent dans cette belle ville, tout simplement parce qu’il y a tant à faire. Du Book of Kells au Trinity College Dublin et à la Guinness Storehouse, les touristes peuvent s’abreuver de culture irlandaise. EPIC, Musée de l’Émigration Irlandaise, est un bon point de départ pour suivre les voyages de vos ancêtres, et le musée national d’Irlande vous éclairera sur l’archéologie et l’histoire du pays. Il est facile de frayer avec les habitants pendant une excursion gastronomique, une tournée des pubs ou une excursion littéraire, mais essayez de ne pas trop traîner : un road trip consiste à accumuler les kilomètres à temps pour découvrir ce qui est plus loin.
Situé à une heure au nord de Dublin, Newgrange est l’un des sites mégalithiques les plus impressionnants du monde. Avec un couloir menant à une chambre funéraire, remontant à 5 200 ans, il a été construit par des fermiers de l’âge de pierre qui ont veillé à ce que le couloir et les chambres soient parfaitement alignés au soleil levant au solstice d’hiver. Sautez les millénaires et tombez sur la plus grande fortification anglo-normande en Irlande à Trim Castle. Elle est tellement impressionnante que Mel Gibson l’a choisie pour y tourner Braveheart. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Connue comme le jardin de l’Irlande où tant de produits locaux sont cultivés, Wicklow a aussi son côté sauvage. Glendalough National Park est un endroit merveilleux pour s’évader de tout, avec ses pistes de randonnée sillonnant entre des tours de monastères datant du VIe siècle, des lacs étincelants et des cascades ruisselantes. Offrant une beauté plus paysagiste, Powerscourt est l’un des trois premiers jardins du monde selon le National Geographic. Et pour avoir une vue différente, Beyond the Trees Avondale est une promenade au-dessus des arbres donnant une vue imprenable sur le comté. En prime ? Vous pouvez redescendre en glissant.
Six plages à pavillon bleu attendent les vacanciers dans le Comté de Wexford. Mais la plus célèbre est sans doute la plage Curracloe sur laquelle Steven Spielberg a tourné les scènes du débarquement de Normandie dans « Il faut sauver le soldat Ryan ». Pour vous changer du sable, profitez du charme côtier de Wexford et de villes parfaitement photogéniques comme Enniscorthy. Quant à l’histoire, le National Heritage Park irlandais couvre 9 000 ans d’histoire irlandaise dans 16 sites historiques reconstitués, dont entre autres des forteresses, des crannogs, des maisons de Vikings.
En allant vers le sud le long de la Copper Coast, le phare Hook est le plus ancien phare du monde en fonctionnement. Il guide les marins depuis le VIe siècle. De nos jours, les visiteurs peuvent savourer les délices locaux offerts au café après avoir grimpé dans la tour. Une fois repu de nourriture fraîche et de vues sur l’océan, continuez vers l’ouest jusqu’à la célèbre ville côtière de Tramore, où une bande de 5 km de long attirent les surfeurs et les véliplanchistes. Le Coast UNESCO Global Geopark mérite également un arrêt si la géologie et la vie sauvage vous intéressent.
À une heure de Hook Head, Waterford est considérée comme la première ville d’Irlande, fondée par les Vikings qui reconnurent l’intérêt de cet endroit en bord de rivière au Xe siècle. Plus de mille ans plus tard, vous pouvez toujours marcher sur les pas des Vikings dans leurs ruelles pavées et monter sur la Tour Réginald, à l’origine forteresse Viking. Dans le groupe de musées connus sous le nom de Trésors de Waterford, découvrez tout de l’histoire médiévale et de l’éveil irlandais. Et il serait parfaitement impoli de partir sans visiter la patrie de Waterford Crystal.
Il est temps d’aller vers l’intérieur des terres vers la colline probablement la plus notoire de l’Irlande. Des anciens rois aux saints patrons, le Rock of Cashel dans le comté de Tipperary les a tous vus passer. À l’origine, siège des rois de Munster, c’est une collection magnifique de structures médiévales réunissant de nombreux chapitres de l’histoire de l’Irlande. Il y a bien d’autres châteaux dans le comté de Tipperary méritant la visite, dont Cahir Castle, l’une des forteresses médiévales les mieux préservées d’Irlande.
La ville côtière de Cobh est un bijou avec ses maisons colorées et son rôle dans l’histoire. Ce fut la dernière escale du Titanic et Titanic Experience Cobh raconte l’histoire des 120 passagers qui embarquèrent sur le navire au destin tragique. L’île de Spike a été au fil des ans le refuge des saints comme des pécheurs, monastère avant de devenir une prison, prenez le bateau jusqu’à l’Alcatraz irlandaise. Et si vous avez faim, il n’y a pas de meilleur endroit le vendredi que le marché des fermiers de Cobh. Envie de boire un verre ? Une lampée de whiskey irlandais pourrait faire l’affaire : rendez-vous à la ville proche de Midleton pour visiter la célèbre distillerie Jameson.
La deuxième plus grande ville d’Irlande se trouve là où les terres ancestrales d’Irlande rencontrent la Wild Atlantic Way à son début. Havre maritime et ville multi-culturelle, découvrez les marchés alimentaires, les galeries d’art et les musées ainsi que le charme convivial de Cork. À deux kilomètres en amont, le château de Blackrock a été construit au XVIe siècle pour protéger le port des pirates et des attaques ennemies. Aujourd’hui, il sert d’exposition interactive d’astronomie, qui a été récompensée par un prix. C’est l’endroit idéal pour voyager dans le temps et l’espace.
Pour terminer votre expérience sur les terres ancestrales d’Irlande, visitez le château de Blarney à vingt minutes seulement de Cork. Embrassez la célèbre Pierre de l’Éloquence, ce qui pourrait transformer votre voyage en récit épique à rapporter chez vous… à moins que vous ne puissiez résister au grondement de la Wild Atlantic Way (côte sauvage irlandaise) !
314 km du port de Dublin à la ville de Cork.
192 km de Rosslare à Cork.
565 km de Dublin à Cork, en faisant tous les arrêts indiqués dans ce guide.
Le Blaa, petit pain très doux spécialité exclusive de Waterford. Essayez-le beurré et servi avec du bacon chaud pour un petit-déjeuner parfait en route.
Cork préfère sa pinte locale, la stout Murphy irlandaise, plus chocolatée que la Guinness : laquelle allez-vous préférer ?