Il n’y a que dans la deuxième ville de Scandinavie qu’une famille peut côtoyer des singes dans un centre scientifique, faire un tour de montagnes russes et conduire un bus tout droit dans l’océan, le tout avant l’heure du déjeuner. Avec ses vastes espaces extérieurs, ses dizaines d’aires de jeux, ses restaurants accueillants et ses innombrables lieux à explorer, Göteborg est l’une des meilleures destinations familiales pour une escapade en ville dans toute l’Europe.
Explorer cette ville accueillante est un plaisir pour les petits et grands. Voici quelques-unes des meilleures activités, manifestations et destinations familiales de la ville.
De la gigantesque aire de jeux Plikta au zoo gratuit avec des élans, des pingouins et bien d’autres choses, c’est un plaisir d’explorer Slottsskogen. Cet espace vert d’une superficie de 137 hectares est le joyau de la couronne du parc bien-aimé de Göteborg, et le moyen idéal de profiter de la nature sans quitter la ville. Outre un magnifique réseau de sentiers forestiers accessibles, vous y trouverez un labyrinthe de haies, plusieurs aires de jeux, un parcours de mini-golf, des aires de pique-nique, des foyers, des vues panoramiques époustouflantes et, bien sûr, de nombreux kiosques servant des hot-dogs, des glaces et des gaufres.
Liseberg, qui fêtera ses 100 ans en 2023, ne manquera pas de ravir les visiteurs de tous âges. Le plus grand parc d’attractions de Scandinavie abrite des montagnes russes et des manèges pour enfants, ainsi que d’excellents points de restauration, des jeux de type carnaval et des concerts. Que vous veniez pour faire monter l’adrénaline ou simplement pour assister à un spectacle mettant en scène les lapins emblématiques du parc dans le Kaninlandet, aucune visite n’est complète sans un tour sur la roue de Liseberg, qui offre une vue inégalée sur Göteborg. En prime, le parc fait peau neuve à l’occasion d’Halloween et se transforme en l’un des meilleurs marchés de Noël de Scandinavie pendant les vacances d’hiver.
Une forêt tropicale peuplée de singes au cœur de la Scandinavie ? Des requins et des raies qui nagent dans les étages supérieurs d’un grand immeuble ? Au musée des sciences Universeum, tout est possible. Votre famille s’amusera tellement à côtoyer la faune dans la forêt tropicale intérieure sur plusieurs niveaux et à regarder les poissons tropicaux nager dans l’aquarium que vous ne vous rendrez même pas compte de tout ce que vous apprenez ! Ce musée scientifique de classe mondiale organise également des expositions consacrées à la santé, aux voyages dans l’espace, à la technologie et bien plus encore, ce qui en fait l’une des expériences éducatives les plus passionnantes que vous puissiez vivre dans la ville.
Stratégiquement situé sur une colline au-dessus de Slottsskogen, le musée d’histoire naturelle de Göteborg abrite des animaux magnifiquement conservés qui retracent 3,8 millions d’années d’évolution de la planète. Vous y trouverez des squelettes de dinosaures fossilisés, des oiseaux empaillés et bien d’autres objets provenant des océans, des savanes et des montagnes du monde entier. Le musée abrite également l’un des résidents les plus célèbres de Göteborg : une baleine de 16 mètres de long, entièrement conservée. Contrairement à la légende urbaine, aucun café n’a été construit dans son estomac. Toutefois, une réplique sur le terrain de jeu Plikta, situé à proximité, dispose d’une petite table pour un fika rapide à l’intérieur de son ventre.
Centre interactif d’apprentissage et de jeu, le Centre culturel Alfie Atkins s’inspire de la création la plus célèbre de l’auteure suédoise Gunilla Bergström. Comme son homonyme (connu sous le nom d’Alfie Atkins dans certains pays), le Kulturhus met l’accent sur les valeurs de « gentillesse, joie et curiosité » dans un espace interactif où coexistent l’apprentissage, la narration, le spectacle et l’imagination. Associez cette visite à une promenade sur le terrain voisin de Trädgårdsföreningen (le jardin de la Société d’Horticulture) (cherchez l’aire de jeux « secrète » au centre) pour vivre deux grandes expériences culturelles en une !
Göteborg est une ville qui regorge de parcs, grands et petits, et dans toute la ville, vous trouverez des terrains de golf miniature qui fournissent une distraction parfaite pour une partie rapide avec une crème glacée. Vous trouverez des parcours à côté des terrains de football du Heden Park, près du petit lac de Slottskogen et bien plus encore.
Comme la plupart des circuits touristiques, l’Ocean Bus, peint pour ressembler à un requin, passe par la plupart des zones et sites les plus emblématiques de Göteborg. Mais juste au moment où vous pensez participer à un autre circuit de bus standard, l’Ocean Bus s’engouffre dans la rivière Göta : soudain, votre circuit de bus se transforme en circuit de bateau ! Une façon unique de voir la ville sous différents angles et de transformer une visite touristique normale en quelque chose d’excitant.
Göteborg est célèbre pour de nombreuses choses, mais elle est particulièrement fière de ses canaux historiques et de ses jeux de mots. Les deux se combinent lors de la visite Paddan, qui consiste en une visite des canaux et du front de mer animée par un guide touristique ayant un penchant pour les jeux de mots et les plaisanteries. Une journée sur l’eau est toujours un plaisir. La visite Paddan est le moyen idéal pour les enfants de s’imprégner de la culture tout en s’amusant et en riant tout au long de la journée.
Aimeriez-vous vivre une expérience hivernale tout au long de l’année ? Au Skidome, c’est toujours l’hiver et la neige est toujours présente pour les skieurs de tous âges. Avec ses pistes bien entretenues et ses petites collines, Skidome est un endroit idéal pour se rafraîchir en été ou échapper à la pluie en hiver, offrant une expérience alpine pour tous. Il est possible de louer des skis et de prendre des leçons, vous n’avez donc pas besoin d’emporter votre propre équipement pour profiter de cette attraction unique.
Du 2 au 5 juin, la célébration du Jubilé de Göteborg prend possession de la zone de Frihamnen, proposant de la musique en direct, de la danse, des expositions et bien plus encore. Avec des spectacles allant de la musique pop à la musique classique, la visite de la famille royale et un large éventail de délicieuses friandises, cet événement sera sans aucun doute l’un des plus grands événements familiaux de l’été. Mieux encore, l’événement est entièrement gratuit et ouvert à tous les âges. Joyeux anniversaire, Göteborg !
Cliquez ici pour obtenir la liste complète des événements pour toute la famille qui célèbrent le 400e anniversaire de Göteborg.