Göteborg est souvent considérée comme l’une des villes les plus vertes d’Europe. Il est facile de comprendre pourquoi. Des parcs densément boisés aux lacs cristallins, des réserves naturelles aux plages, la ville vit en harmonie avec la nature. Chaque quartier et chaque parc mettent en valeur la beauté unique de l’ouest de la Suède.
Il n’est donc pas étonnant que Göteborg attire les cyclistes, les randonneurs, les photographes naturalistes et les plaisanciers. Göteborg est l’endroit idéal pour s’immerger dans la nature tout en profitant de la gastronomie, de la culture et des activités d’une grande ville. Voici quelques conseils pour sortir et profiter de Göteborg au maximum lors de votre prochaine visite.
Slottsskogen est l’endroit idéal pour profiter de la nature sans quitter la ville. Avec un réseau de 137 hectares de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, d’aires d’exercice et autres, c’est un lieu où l’exploration est infinie, plein de forêts denses et de vues panoramiques. Rendez-vous au zoo gratuit pour voir des élans, des pingouins, des chèvres et des poneys. Regardez les enfants s’amuser sur l’énorme aire de jeux Plikta. Vous pourrez vous rassasier dans les différents kiosques aux propositions culinaires infinies, du gelato gourmet aux gaufres fraîches, en passant par des saucisses à rôtir dans un foyer. C’est le meilleur parc de Göteborg et une destination incontournable en toute saison.
Se rendre dans l’archipel de Göteborg est une expérience typiquement suédoise. Parmi cet ensemble de plus de 20 îles au large, vous trouverez des dizaines de plages magnifiques, de charmantes communautés comme Styrsö et Hönö, de vastes réserves naturelles et bien d’autres choses. Certaines zones sont accessibles aux voitures. D’autres ne sont accessibles que par ferry. Que vous veniez pour faire du bateau, de la plongée, de la randonnée, prendre un bain de soleil, observer la faune et la flore ou simplement vous promener sur une île apparemment intemporelle et pleine de merveilles, l’archipel est un lieu incontournable pour tous ceux qui le visitent.
La zone naturelle de Delsjön se trouve à une courte distance du centre-ville, en tramway ou à vélo, mais en pénétrant dans la réserve, vous aurez l’impression de voyager dans le temps. Avec ses deux lacs (Stora et Lilla Delsjön) entourés de sentiers de randonnée au terrain irrégulier, de falaises étonnantes et de forêts denses, la région est à couper le souffle. Vous pourrez aussi vous y amuser : sa plage populaire est l’un des endroits les plus animés par temps chaud, tandis que le café rustique abrite des chèvres amicales et propose de délicieux kanelbullar. Louez un canoë pour pagayer sur le lac ou explorez-le à pied : les îles sont accessibles en landbridge, ce qui permet de s’isoler facilement pour un pique-nique privé.
Vous voulez explorer les canaux historiques de Göteborg ? Par temps chaud, vous pouvez louer des bateaux électriques auprès de Let’s Boat ou profiter des locations horaires de kayaks et de pédalos proposées par différentes agences de location le long de l’eau. Vous préférez passer du temps sur l’eau en écoutant des mauvaises blagues ? La célèbre excursion Paddan vous fait profiter des jeux de mots typiques de Göteborg tout en proposant les visites les plus complètes du patrimoine riverain de la ville.
Le Göteborgs Botaniska Trädgård (Jardin botanique de Göteborg), l’un des plus grands et des plus luxuriants jardins d’Europe, offre une échappée sereine en plein cœur de la ville. Abritant des fleurs colorées, des jardins de rocaille et un vallon japonais, la promenade dans ce jardin offre une immersion totale dans la nature. Grimpez au sommet du belvédère de Håberget pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, puis explorez Änggårdsbergen, une réserve naturelle et un arboretum qui jouxtent le jardin et qui sont parfaits pour une randonnée.
En été (et, pour les plus courageux, par temps froid), les plages de Göteborg sont le lieu de prédilection de ceux qui veulent barboter, prendre un bain de soleil, attraper des crabes ou explorer. La côte ouest de la Suède regorge de magnifiques étendues de sable et de falaises rocheuses, mais à Göteborg, la plage idéale n’est qu’à une courte distance en tramway, en vélo ou en bus. Les endroits les plus populaires sont Fiskebäcksbadet, Billdalsbadet, Näset et Saltholmen, mais la liberté d’aller et venir vous encourage à trouver un coin de paradis au bord de l’eau qui corresponde à vos goûts.
Le plus grand parc de Göteborg, Hisingsparken, est souvent éclipsé par Slottsskogen. Le parc éponyme, situé sur l’île centrale de Hisingen, vaut vraiment la peine d’être visité par les randonneurs, les cyclistes et les amoureux des animaux. Des sentiers bien entretenus permettent d’explorer avec plaisir les zones humides et le parc densément boisé, qui donne l’illusion de se promener dans une nature sauvage sans quitter la ville. Le rustique Kättilsröds 4H Gård est l’endroit idéal pour approcher des chevaux, des chèvres, des lapins, des cochons et d’autres animaux d’élevage.
Göteborg n’est pas seulement une ville fantastique pleine d’aventures en plein air : c’est une porte d’entrée permettant d’explorer la splendeur naturelle de la côte ouest de la Suède et au-delà. Prenez votre voiture et explorez les magnifiques villes et les superbes plages de la côte, ou dirigez-vous vers l’intérieur des terres pour découvrir les forêts luxuriantes et les 100 000 lacs qui font de la Suède un rêve pour les amoureux de la nature. Vous pouvez même traverser la campagne pour explorer davantage la Norvège, dont les frontières sont à 3 heures de route. Quelle que soit l’expérience en plein air que vous recherchez, Göteborg sera votre porte d’entrée pour une aventure que vous n’oublierez jamais.