Des chefs inventifs utilisant des ingrédients de saison pour créer des œuvres culinaires magistrales. Des cafés accueillants proposant d’incroyables pâtisseries. Une incroyable cuisine internationale. Et des fruits de mer parmi les plus frais que vous puissiez goûter. Göteborg est une destination culinaire sans pareille et l’un des joyaux cachés de la scène culinaire européenne.
À Göteborg, vous trouverez vraiment des saveurs pour tous les goûts. Et comme il y a beaucoup de choses à découvrir à pied dans cette ville très agréable, vous pouvez vous faire plaisir dans les meilleurs restaurants de Göteborg sans vous sentir coupable après coup. Des destinations gastronomiques aux incontournables plats de rue, en passant par la cuisine scandinave traditionnelle, voici comment découvrir Göteborg à travers son incroyable scène gastronomique.
La tradition du fika (une pause rapide autour d’un café, de sucreries et de la convivialité) est le moment idéal pour s’arrêter et profiter du temps que vous passez à Göteborg. Le long du célèbre couloir piétonnier de Haga, vous trouverez de nombreux cafés pour un fika rapide. Le plus populaire est le Café Husaren, qui abrite les très photographiés kanelbullar géants (brioches à la cannelle). Da Matteo propose un fika branché dans son café de Magasinsgatan et dans deux autres établissements, tandis que les puristes se rendront à Ahlströms Konditori, dont la cour extérieure est très fréquentée depuis plus d’un siècle.
Avec son emplacement en bord de mer, ses marchés de poissons animés et ses nombreux chefs inventifs, Göteborg est l’un des meilleurs endroits d’Europe pour déguster des fruits de mer. Vous trouverez dans toute la ville des plats modernes et internationaux à base de crevettes, de poissons, de homards, d’écrevisses, de coquilles Saint-Jacques et bien plus encore. Pour une expérience suédoise unique, essayez le Sjöbaren à Haga ou le Sjömagasinet, au bord de l’eau, et goûtez à la pêche du jour à la manière scandinave.
De la cuisine internationale à la micro-innovation gastronomique, les chefs de Göteborg vous font voyager gastronomiquement à chaque plat. La ville compte de nombreux restaurants récompensés par le Guide Michelin, dont la cuisine scandinave moderne SK Mat & Människor, la destination pour la gastronomie locale Project et le restaurant saisonnier Bhoga, qui sont tous d’excellents choix gastronomiques. Pour vivre une expérience avec un chef célèbre, le Norda, établissement du héros local Marcus Samuelsson, propose des versions uniques des plats scandinaves préférés, dont le gibier, et même un hot-dog très spécial.
Göteborg est réputée pour être une ville accueillante pour les familles, et cette réputation s’étend à la restauration. La plupart des restaurants proposent un menu enfant, mais certains se donnent beaucoup de mal pour offrir une expérience inoubliable aux plus petits. Moon Thai transporte les convives dans les rues colorées de la Thaïlande avec ses palmiers, ses néons et son intérieur en forme de labyrinthe. Moreno Pizza, dans le quartier de Majorna, offre beaucoup d’espace pour déguster de délicieuses pizzas dans un théâtre reconverti. Enfin, Pinchos, une chaîne de tapas fondée à Göteborg, propose des amuses-bouches adaptés aux enfants dans des restaurants sur le thème du cirque, un peu partout dans la ville.
Vous voulez goûter aux meilleures saveurs de Göteborg sans avoir à courir dans toute la ville ? Visitez une halle gastronomique ! L’emblématique Stora Saluhallen est à la fois historique et délicieux : vous y trouverez des bouchers, des poissonniers et bien d’autres choses, ainsi que des stands proposant des produits de Scandinavie, d’Italie, du Viêt Nam et bien d’autres destinations. Le Saluhall Briggen, situé au centre de la ville, propose une grande variété de plats rapides (les falafels et les pizzas cuites au feu de bois sont vivement recommandés). Et le très branché Lindholmen Street Food Market accueille une sélection tournante de food trucks qui proposent des plats vraiment inventifs, de la bière locale et de la musique en direct.
Alliant tradition de l’ancien monde et modernité, la scène brassicole de Göteborg innove depuis des siècles… et sa réputation ne cesse de croître. Visitez les bars à bière locaux comme Poppels, Dugges Pils et Majornas Bryggeri pour goûter à la bière de Göteborg, ou installez-vous au Brewer’s Beer Bar, où une grande sélection de bières internationales et suédoises s’accompagne de pizzas au levain.
Quoi de plus réconfortant qu’un verre de vin dans un environnement agréable ? Göteborg abrite de nombreuses expériences vinicoles pour tous les goûts. Vous cherchez un endroit calme pour déguster un verre ? Essayez le Bar La Lune ou le Bar Cento. Vous préférez une ambiance plus animée ? Le très branché Vinbaren et le pétillant Champagnebaren sont très animés. Vous pouvez aussi vous rendre au célèbre SOMM, un restaurant axé sur le vin, niché dans un sous-sol de Lorensberg, dont les vins soigneusement sélectionnés se marient à merveille avec une cuisine scandinave raffinée et locale, à un prix abordable.
Les innovations culinaires de Göteborg ne se limitent pas aux assiettes : c’est aussi un rêve pour les amateurs de cocktails à la recherche d’une mixologie inventive. Essayez les cocktails les plus innovants au Steampunk Bar, un bar rétrofuturiste, et les versions plus classiques au Stranger, un bar inspiré des speakeasys. Prenez un cocktail avec vue au Skanshof ou au Henriksberg. Quels que soient vos goûts, vous trouverez une boisson que vous aimerez dans un bar que vous adorerez.
La réputation de Göteborg en tant que ville verte s’étend à ses restaurants. Dans la plupart des restaurants, les options végétariennes et végétaliennes sont facilement accessibles et ne sont jamais un simple détail. Par ailleurs, les restaurants végétariens et végétaliens sont omniprésents. Le populaire (et accueillant pour les chiens) Blackbird à Stigberget est un endroit incontournable pour ses plats végétaliens créatifs (et ses cocktails de premier ordre). Le Julie’s Café de Majorna, quant à lui, permet aux végétaliens de ne pas manquer le fika grâce à ses pâtisseries françaises sans matière animale (ne faites pas l’impasse sur le fromage végétalien fait maison). À Göteborg, trouver un bon repas végétarien ou végétalien n’est pas un problème. En revanche, choisir parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous peut s’avérer difficile.