Göteborg est l’un des centres d’art, de culture, d’histoire et de science les plus riches de Scandinavie. Avec son architecture historique, son ouverture à l’individualité artistique et son art de rue omniprésent, se promener dans les rues historiques de la deuxième ville de Suède peut donner l’impression de flâner dans une galerie d’art vivante.
Les nombreux musées de Göteborg sont de parfaits exemples de l’amour de longue date de la ville pour l’art et l’histoire. Dans leurs salles, vous trouverez des objets anciens et des chefs-d’œuvre modernes, ainsi que des créatures préhistoriques et de la science futuriste. Vous rencontrerez même un ou deux singes.
Abrité dans l’ancienne maison de la Compagnie suédoise des Indes orientales, le Göteborgs Stadsmuseum (musée de la ville de Göteborg) ne passe vraiment pas inaperçu le long des canaux de la ville. Le musée est consacré à l’évolution de la vie en Suède, de la préhistoire à nos jours. Mode, musique, anciennes aventures vikings, innovations industrielles… c’est un lieu où l’art et l’histoire coexistent.
Avec l’emblématique fontaine de Poséidon qui accueille les visiteurs dans ses salles caverneuses, le Göteborgs Konstmuseum (musée d’art de Göteborg) est la pièce maîtresse du quartier des arts de la ville. Le musée expose des œuvres de maîtres mondialement connus tels que Picasso, van Gogh et Rembrandt, ainsi que des artistes suédois renommés, entre autres. Sa richesse en peintures, sculptures, tapisseries et autres lui a valu d’être considéré comme l’une des meilleures collections d’art d’Europe du Nord. Que vous y passiez une heure ou une journée, c’est un lieu incontournable pour tout amateur d’art.
Idéalement situé sur une colline surplombant le parc de Slottsskogen, le Göteborgs Naturhistoriska Museum (musée d’histoire naturelle de Göteborg) expose un large éventail d’animaux préservés présentant 3,8 millions d’années d’évolution sur notre planète. Vous y trouverez des squelettes de dinosaures fossilisés ainsi que des créatures petites et grandes des océans, de la savane et des montagnes du monde entier. Le musée abrite également l’une des résidentes les plus célèbres de Göteborg : une baleine empaillée de 16 mètres de long.
La science prend vie à Universeum. Les visiteurs peuvent traverser en toute bravoure des ponts de corde pour explorer une forêt tropicale intérieure de plusieurs étages avec des singes et des toucans, ou visiter un aquarium impressionnant où les requins nagent dans des réservoirs transparents au-dessus de leur tête. Ce musée offrant des expériences pratiques propose également des expositions interactives consacrées à l’exploration spatiale, à la santé et à bien d’autres sujets. L’expérience est si amusante que vous pourriez même en oublier que vous avez passé une journée entière à apprendre : un peu zoo, un peu laboratoire, un peu terrain de jeu… le tout est incroyable.
Volvo fait partie intégrante de l’identité de Göteborg et le musée du légendaire constructeur automobile est un must pour les amateurs de voitures comme pour les novices. Plus d’une centaine d’objets retracent l’histoire de Volvo (voitures, bus, camions, etc.) et mettent l’accent sur les diverses innovations de l’entreprise en matière d’environnement et de sécurité. Le musée déménagera bientôt dans de nouveaux locaux ultramodernes près de Liseberg. C’est donc le moment idéal pour découvrir le musée Volvo d’origine avant qu’il ne fasse lui aussi partie de l’histoire de la société.
Le musée Maritiman offre un moyen unique et interactif d’explorer l’impact de la mer et de la culture maritime sur la ville, ainsi que l’impact de la ville sur l’eau. Dans ce « musée vivant » situé sur le front de mer emblématique de la ville, vous pouvez explorer l’intérieur d’un sous-marin, monter à bord d’un destroyer et bien plus encore, tout en découvrant l’histoire de la vie en mer en Scandinavie. Montez à bord pour vous amuser, vous instruire et revivre l’histoire d’une manière unique.
Göteborg est une communauté mondiale et le Världskulturmuseerna (musée des Cultures du Monde) vous permet d’explorer et de célébrer les contributions et les traditions des peuples du monde entier. Situé dans un magnifique bâtiment moderne près de Liseberg, le musée accompagne souvent ses expositions de festivals, de musique, de nourriture et bien d’autres choses, offrant ainsi un moyen unique de s’immerger dans les cultures tout en découvrant leur impact et leur influence sur la région.