Quick Fact 1
- Image
-
- Title
- Distance du port de Rosslare à Kinsale
- Description
-
Elle est à 220 km en voiture de notre port de Rosslare en direction du point de départ du Wild Atlantic Way.
Il y a les excursions en voiture, et puis il y a le Wild Atlantic Way, qui s’étend sur neuf comtés le long du littoral atlantique de l’Irlande, sur 2 600 km : un parcours touristique attirant les conducteurs, les cyclistes et les campeurs, avec son histoire ancienne, ses vues à couper le souffle et son hospitalité chaleureuse. En bref, le Wild Atlantic Way est l’un des itinéraires routiers les plus mythiques du monde.
Prenez le ferry de Cherbourg à Rosslare, de Fishguard à Rosslare ou de Holyhead à Dublin et vous serez au seuil de cet itinéraire touristique incontournable, riche en paysages montagneux et couchers de soleil vertigineux. Ceci n’est qu’un aperçu des endroits à ne pas manquer le long de l’itinéraire, répertoriés du sud au nord. À vous de décider où ils vous emmèneront.
La Péninsule Mizen dans le Comté de Cork est le point de rencontre entre l’Ancient East ancestral et le Wild Atlantic Way…où le passé et le présent vivent en harmonie. Vous admirerez le cercle de pierre de Drombeg (« l’Autel du Druide ») ou une baie cristalline, pour vous retrouver explorant une petite île ou un village de pêcheurs pittoresque. Prenez le temps de souffler à Mizen Head, ou Cap Mizen, dont les vagues déferlant sur le littoral marquent le point considéré le plus méridional de l’Irlande.
La boucle appelée Ring of Kerry est un incontournable pour quiconque découvre le Wild Atlantic Way. Tout le long de la péninsule d’Iveragh, les merveilles du paysage irlandais se succèdent, des cols montagneux aux falaises, parmi lesquelles le château Ballycarbery, des falaises vertigineuses et des plages sablonneuses. Si le temps s’y prête, visitez Skellig Michael, île au monastère peuplée de macareux moine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et que les fans de la Guerre des Étoiles reconnaîtront de The Force Awakens et Les derniers Jedi.
Plages s’étendant à perte de vue, phares balayant la mer, grottes abruptes évoquant le passé et petites villes colorées nous ramenant au présent. La péninsule Dingle offre une histoire riche, gorgée de moments saisissants. Les paysages de bord de mer et les vues prenantes de Brandon Point suscitent tout autant d’admiration, où les sites à voir varient des ruines préhistoriques aux spas contemporains.
Deuxième destination touristique la plus fréquentée en Irlande, les falaises de Moher s’élèvent à 214 mètres au-dessus de la baie de Galway et sont source d’inspiration depuis des millénaires pour les musiciens, les poètes, les philosophes et les rêveurs. Suivez le chemin de la Falaise pour vivre une expérience surréelle, où les couchers de soleil sont magiques. Si le temps le permet, faites une croisière jusqu’aux îles d’Aran. Vous n’oublierez pas le château de Doonagore et la ville de Doolin, riche en musique traditionnelle et en plats typiques.
Après avoir admiré les falaises emblématiques, poursuivez votre route pour découvrir l’autre destination d’un autre monde de West Clare, connue sous le nom de The Burren : paysage quasiment lunaire fait d’une mosaïque créé par des formations calcaires millénaires. Vous rencontrerez des châteaux anciens, des forteresses, des pics rocheux, des forêts luxuriantes, des plages et des villes côtières animées comme Kinvara non seulement pour vous accueillir mais pour vous rappeler que vous êtes bien encore sur terre.
Les visiteurs du Connemara sont attirés par l’emblématique abbaye de Kylemore, magnifique monastère bénédictin et château nichés dans les montagnes. Mais l’attrait du Connemara va bien au-delà de ses montagnes majestueuses. Les phares, parmi d’autres points d’attraction, parsèment la côte rocheuse. Ne manquez pas la ville de Clifden : coincée entre le littoral et les montagnes Twelve Bens, cette capitale régionale est aussi accueillante que pittoresque.
Aux yeux de beaucoup, cette bande de terre provoque une surprise énorme. Vous y découvrirez des lieux comme Mullaghmore Head, des ruines de châteaux et des îles immuables. Mais vous y trouverez aussi de longues plages de sable et des villes portuaires accueillantes. Vous pourrez même y voir des surfeurs. Des villes comme Bundoran mêlent la joie de vivre irlandaise à l’ambiance détendue d’une ville de surf. Un véritable aimant pour les amateurs de hautes vagues et pour ceux qui veulent se relaxer en bord de mer.
En vous dirigeant vers le nord, vous vous retrouverez à nouveau dans un autre monde, ponctué de tourbières et de structures rocheuses surprenantes appelées dolmen. De l’archipel de l’île à la ravissante ville de Killybegs, les occasions de tomber en admiration ne manquent pas le long de la côte de la falaise Slieve League. Point d’attraction culminant à 601 mètres au-dessus des vagues furieuses de l’Atlantique, ces falaises de quartz font le bonheur des randonneurs, des grimpeurs et des promeneurs.
La péninsule Inishowen qui s’étire vers la pointe nord de l’Irlande vous permettra de terminer votre voyage en beauté. Des plages recouvertes de galets de la baie de White Strand, aux hauteurs de la montagne Greenan, Inishowen vous séduira par sa beauté. Vous y admirerez des chutes d’eau rugissantes, des ruines antiques et des plages sereines tout en vous dirigeant vers le bout du monde : Malin Head. Endroit sauvage où le pont naturel de Devils Bridge surplombe l’Atlantique infini.
Malin Head n’est toutefois pas le bout du monde. Le voyage de retour aux ports de Dublin et de Rosslare vous fera traverser les paysages magnifiques du Centre de l’Irlande. Ou bien faites demi-tour pour découvrir le Wild Atlantic Way sous un angle différent. Après tout, c’est un parcours où les détours sont fortement recommandés.
Elle est à 220 km en voiture de notre port de Rosslare en direction du point de départ du Wild Atlantic Way.
Vous arrivez à Dublin ? Votre point de départ à Kinsale se trouve à 300 kilomètres en voiture.
La distance en voiture couvrant toute le Wild Atlantic Way est de 2 600 km… mais nous vous recommandons fortement de faire des détours pour découvrir la magie des environs.
Les falaises de Moher sont l’arrêt le plus populaire le long du Wild Atlantic Way.
Une profusion de villes et villages sont prêts à vous accueillir le long du parcours, mais le beau port de la ville de Galway, comptant 80 000 habitants, arrive en tête.