1. Introduction
Nous, Stena Line Scandinavia AB, société immatriculée sous le numéro 556231-7825 (« Stena Line »), sommes le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Dans la présente politique de confidentialité, « nous », « notre » ou « nos » désigne Stena Line. Nos coordonnées figurent à la fin de la présente politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à protéger vos données à caractère personnel.
Nos programmes de fidélité, Extra Blue, Extra Gold et Business Traveller sont collectivement appelés « Club(s) Loyalty » ci-dessous.
Les sites Internet suivants sont désignés sous le terme nos « Sites Internet » :
stenaline.se, stenaline.dk, stenaline.no, stenaline.fi, stenaline.pl, stenaline.lv, stenaline.lt, stenaline.ee, stenaline.ru, stenaline.pl, stenaline.cz, stenaline.de, stenaline.nl, stenaline.fr, stenaline.co.uk, stenaline.ie, stenaline.it, stenaline.es, stenalinetravel.com, wyjazdygrupowe.pl, szwecjazklasa.pl, blog.stenaline.se, blog.stenaline.dk, blog.stenaline.no, blog.stenaline.pl, blog.stenaline.co.uk, blog.stenaline.ie, blog.stenaline.nl, blog.stenaline.de.
Nos Sites Internet et autres moyens de communication (e-mail, téléphone, contact d’assistance, réseaux sociaux, chat et formulaires papier) que vous utilisez en lien avec l’adhésion à un Club Loyalty sont désignés ci-dessous comme nos « Services des Clubs Loyalty ».
2. Champ d’application de la présente politique de confidentialité ?
La présente politique de confidentialité s’applique à notre traitement de vos données à caractère personnel si vous êtes membre de l’un de nos Club Loyalty et que vous utilisez nos Services des Clubs Loyalty. La présente politique de confidentialité comprend des informations sur les finalités pour lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel, les parties avec lesquelles nous les partageons, et les droits que vous avez à l’égard de vos données à caractère personnel.
Les informations sur notre traitement des données à caractère personnel concernant d’autres clients et les visiteurs de nos Sites Internet sont disponibles dans la politique de confidentialité de Stena Line pour les clients qui effectuent des réservations et les visiteurs des Sites Internet.
Pour savoir comment nous traitons les cookies, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Pour des informations sur les caméras de surveillance à bord de nos bateaux, dans nos ports, terminaux et bureaux, et sur le traitement des données à caractère personnel associé, veuillez consulter la politique en matière de vidéosurveillance de Stena Line.
3. Quelles catégories de données à caractère personnel traitons-nous ?
Stena Line traite les catégories de données à caractère personnel suivantes :
(a) Nom
(b) Date de naissance
(c) Sexe
(d) Coordonnées (adresse, numéro de téléphone fixe et/ou mobile et adresse e-mail)
(e) Informations d’adhésion aux Clubs Loyalty : type d’adhésion (Extra Blue, Extra Gold ou Business Traveller), numéro d’adhésion, depuis combien de temps vous êtes membre, depuis combien de temps vous êtes au niveau d’adhésion actuel et solde des points d’adhésion
(f) Mot de passe
(g) Historique des transactions (date, type de transaction, détails de la transaction, points gagnés)
(h) Historique des réservations
(i) Données de navigation basées sur votre adresse IP
(j) Informations sur le navigateur (version du navigateur)
(k) Votre employeur et votre poste (pour les voyageurs d’affaires)
4. Où obtenons-nous vos données à caractère personnel ?
Stena Line collecte vos données à caractère personnel directement auprès de vous lorsque vous vous enregistrez en tant que membre de l’un de nos Clubs Loyalty, lorsque vous utilisez nos Services des Clubs Loyalty, lorsque vous réservez un voyage, lorsque vous effectuez une transaction qui vous permet de gagner des points de membre dans un Club Loyalty, ou lorsque vous utilisez des points de membre comme paiement.
Stena Line collecte également des données à caractère personnel auprès des agences de voyages que vous avez désignées pour nous fournir vos données à caractère personnel.
5. Que se passe-t-il si vous ne nous fournissez pas vos données à caractère personnel ?
L’adhésion à un Club Loyalty est d’une nature telle que vous devez nous fournir les données à caractère personnel indiquées à l’article 3 ci-dessus afin de devenir et de rester membre de nos Clubs Loyalty. Par conséquent, si vous ne nous fournissez pas de données à caractère personnel, nous ne pouvons pas vous proposer d’adhérer à un Club Loyalty.
6. À quelles fins traitons-nous vos données à caractère personnel et quelle est la base juridique de ces activités de traitement ?
Stena Line traite vos données à caractère personnel aux fins énoncées ci-dessous. Nous devons avoir une base juridique pour chaque finalité. La base juridique pourrait être : i) que le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous ; ou ii) que Stena Line ou un tiers a un intérêt légitime à traiter les données à caractère personnel et que votre intérêt à ce que vos données à caractère personnel ne soient pas traitées ne l’emporte pas sur cet intérêt légitime. La base juridique sur laquelle Stena Line se fonde est spécifiée pour chaque finalité répertoriée ci-dessous.
( ) Fournir l’adhésion au Club Extra Loyalty
Stena Line utilise votre nom, vos coordonnées, vos informations d’adhésion au Club Loyalty, l’historique des transactions et des réservations pour gérer votre adhésion, vos points gagnés et utilisés, et votre niveau d’adhésion, et pour vous fournir les Services des Clubs Loyalty convenus, tels qu’énoncés dans les conditions commerciales du Club Extra Loyalty. Ce traitement de vos données à caractère personnel est basé sur nos obligations contractuelles envers vous.
(a) Fournir l’adhésion à Business Traveller
Stena Line utilise votre nom, vos coordonnées, vos informations d’adhésion au Club Loyalty, l’historique des transactions, l’historique des réservations et les informations sur votre employeur et votre poste pour gérer l’adhésion de votre employeur, vos points gagnés et utilisés, et votre niveau d’adhésion, et pour fournir nos Services des Clubs Loyalty convenus par contrat, conformément à l’accord d’adhésion à Business Traveller. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.
(b) Fournir nos Services des Clubs Loyalty
Stena Line utilise votre nom, vos coordonnées, les données d’adhésion au Club Loyalty, et les informations sur votre employeur et votre poste pour communiquer avec vous lorsque vous utilisez nos Services des Clubs Loyalty. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.
(c) Améliorer nos Services des Clubs Loyalty
Nous utilisons votre nom, vos coordonnées, les données de navigation basées sur votre adresse IP, les informations sur le navigateur, les données d’adhésion au Club Loyalty, et l¹historique des transactions pour recueillir des statistiques sur votre utilisation de nos Services afin d’améliorer nos Services des Clubs Loyalty en corrigeant les anomalies, en identifiant et en résolvant rapidement et facilement les problèmes de conversion des Sites Internet, en modifiant l’interface pour vous permettre de trouver rapidement les informations que vous recherchez, ou en mettant en évidence les offres susceptibles de vous intéresser sur le Site Internet. Pour ce faire, nous analysons votre utilisation de nos Services. Le traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.
(d) Empêcher l’utilisation abusive des Services des Clubs Loyalty
Dans la mesure nécessaire, nous pouvons utiliser les noms, coordonnées et numéros d’adhésion (le cas échéant dans chaque cas spécifique) pour empêcher l’utilisation abusive et la fraude. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.
(e) Proposer des offres, des remises et des surclassements en fonction de vos achats
Nous utilisons votre nom, vos coordonnées et les informations sur votre adhésion au Club Loyalty pour vous proposer des offres, des remises et des surclassements en fonction de vos achats conformément à votre adhésion au Club Loyalty. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.
(f) Prospection directe
Nous utilisons votre nom, vos coordonnées, et les informations sur votre adhésion au Club Loyalty, si vous nous avez fourni ces données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de nos Services des Clubs Loyalty pour vous envoyer des bulletins d’information, des offres, et des informations susceptibles de vous intéresser concernant nos Services des Clubs Loyalty. Nous vous les envoyons par courrier, SMS, e-mail et autres formes de communication électronique. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à la prospection directe visée à l’article 6, alinéas (f)-(g). Si vous exercez ce droit d’opposition, Stena Line ne vous enverra plus de communications en matière de prospection directe.
(g) Traiter les réclamations et défendre et/ou faire constater des droits en justice
Nous utilisons uniquement les données à caractère personnel utiles dans chaque cas spécifique pour traiter des réclamations ou défendre et/ou faire constater des droits en justice. Ce traitement est fondé sur nos intérêts légitimes.
7. Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?
Aux fins énumérées ci-dessus, Stena Line partage vos données à caractère personnel avec les destinataires suivants :
( ) Stena Rederi AB
(a) Stena Line Travel Group AB
(b) Stena Line Ltd.
(c) Stena Line Irish Sea Ferries Ltd.
(d) Stena Line BV
(e) Stena Line GmbH & CO.KG .
(f) Stena Line Danmark A/S
(g) Stena Line Polska sp.z o.o.
(h) UAB Stena Line
(i) SIA Stena Line
(j) Plateformes publicitaires et de reciblage telles que Google et Facebook
(k) Prestataires de services que nous engageons pour fournir des services, par ex., hébergeurs Web, entreprises de publipostage, sociétés d’analyses, prestataires informatiques, organisateurs d’événements, etc.
8. Transférons-nous vos données à caractère personnel en dehors de l’UE/EEE ?
Stena Line est susceptible de transférer certaines de vos données à caractère personnel vers les pays situés en dehors de l’UE/EEE. Si la Commission européenne n’a pas rendu de décision d’adéquation établissant qu’un pays répertorié ci-dessous offre un niveau de protection adéquat pour vos données à caractère personnel, nous décrivons les garanties que nous mettons en œuvre ou la base juridique sur laquelle nous nous fondons pour garantir que le transfert de vos données à caractère personnel est conforme à la législation européenne en matière de protection des données.
Pays : Royaume-Uni
Garantie : décision d’adéquation (28 juin 2021)
Pays : États-Unis
Garantie : Clauses contractuelles types de la Commission européenne pour le transfert de données à caractère personnel (décision 2010/87/UE et règlement (UE) 2021/915)
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les garanties susmentionnées, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données dont les coordonnées figurent à l’article 11 de la présente politique de confidentialité.
9. Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Finalité | Type de données à caractère personnel | Durée de conservation |
---|---|---|
Fournir une adhésion Extra et/ou Business Traveller | Nom, date de naissance, sexe, coordonnées, données d’adhésion au Club Loyalty, mot de passe, historique des transactions et des réservations, votre employeur et votre poste | Tant que vous êtes membre enregistré d’un Club Loyalty |
Améliorer nos Services des Clubs Loyalty | Données de navigation basées sur votre adresse IP et informations sur votre navigateur | Pendant 26 mois après votre dernière utilisation de nos Services des Clubs Loyalty |
Traiter les réclamations et défendre et/ou faire constater des droits en justice | Données à caractère personnel pertinentes pour évaluer les plaintes à l’encontre un Club Loyalty ou défendre et/ou faire constater des droits en justice | Tant que vos données à caractère personnel sont raisonnablement nécessaires pour se défendre et/ou faire constater des droits en justice (durée correspondant généralement au délai de prescription) |
10. Quels sont vos droits ?
Voici un résumé de vos droits en vertu de la législation européenne applicable en matière de protection des données. L’exercice de ces droits est gratuit et peut se faire en envoyant un e-mail ou une lettre aux adresses figurant à la fin du présent document. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact disponible sur le site Internet.
En tant que membre d’un Club Loyalty, vous avez toujours la possibilité de supprimer ou de corriger les informations que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez modifier vos données en cliquant sur le lien « Mon profil » une fois que vous vous êtes connecté au Club Loyalty sur le site Internet. Tous les e-mails que vous recevrez du Club Loyalty renfermeront également un lien vers votre profil personnel, que vous pourrez utiliser si vous souhaitez le mettre à jour. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant vos droits (voir les coordonnées à la fin de ce document).
Stena Line évalue la recevabilité de chaque demande d’exercice de ces droits. Aucun droit mentionné ci-dessous n’est absolu. Des exceptions existent.
Outre les droits énoncés ci-dessous, vous avez toujours le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle concernant le traitement de vos données à caractère personnel par Stena Line.
( ) Droit d’accès. Sur demande, vous avez le droit d’obtenir une copie de vos données à caractère personnel traitées par Stena Line, et également obtenir des informations supplémentaires sur le traitement de vos données à caractère personnel par Stena Line.
(a) Droit de rectification. Vous avez le droit de faire rectifier et/ou compléter vos données à caractère personnel si elles sont inexactes et/ou incomplètes.
(b) Droit à l’effacement. Vous avez le droit de demander à Stena Line de supprimer vos données à caractère personnel dans les meilleurs délais, dans les cas suivants :
- Les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées initialement
- Vous retirez votre consentement à une activité de traitement pour laquelle il n’existe pas d’autre base juridique
- Vous vous opposez légitimement au traitement de vos données à caractère personnel
- Les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite
- Les données à caractère personnel doivent être supprimées pour respecter une obligation légale.
(c) Droit à la limitation du traitement. Vous avez le droit de demander que le traitement de vos données à caractère personnel soit limité dans les cas suivants :
- L’exactitude des données à caractère personnel est en cours de vérification
- Le traitement est illicite ou n’est plus nécessaire relativement à ses finalités, mais vous vous opposez à la suppression de vos données à caractère personnel et exigez à la place que le traitement de vos données soit limité.
- Stena Line n’a plus besoin des données à caractère personnel, mais vous en avez encore besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice
- Vous vous êtes opposé(e) au traitement de vos données à caractère personnel et cette opposition est en cours de vérification
(d) Droit à la portabilité des données. Dans certains cas, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous avez fournies à Stena Line en vue de les transmettre à un autre prestataire de services, si le traitement des données à caractère personnel est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat.
(e) Droit général d’opposition. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel fondé sur les intérêts légitimes de Stena Line. Dans ce cas, nous devons prouver que nous avons des obligations juridiques pour le traitement ou que nous avons besoin des données à caractère personnel pour faire constater, exercer ou défendre des droits en justice.
(f) Droit d’opposition à la prospection directe. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection directe. Si vous le faites, Stena Line ne pourra plus traiter vos données à caractère personnel à cette fin.
11. Comment nous contacter ?
Vous pouvez nous contacter en utilisant l’un des canaux de communication suivants :
Siège :
Adresse : Stena Line Scandinavia AB, 405 19 Göteborg, Suède
Téléphone : +46 770 - 57 57 00
E-mail : info.se@stenaline.com
Veuillez noter : Si vous avez des questions sur le traitement de vos données à caractère personnel, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante :dpo@stenaline.com.