Comment vont évoluer les conditions d’entrée dans l’UE et au Royaume-Uni ? 

Vous avez peut-être entendu dire que les conditions d’entrée dans l’UE et au Royaume-Uni allaient changer. Même si ces changements n’interviendront pas avant la fin 2024/2025, nous nous efforçons de rendre la transition la plus facile possible pour nos clients. Voici ce qui est désormais bon à savoir.

 

Nouveaux contrôles aux frontières de l’Union européenne 

L'UE va introduire deux nouveaux dispositifs de gestion des frontières. Le premier est le système d’entrée-sortie ou Entry-Exit-System (EES), dont le but sera d’enregistrer tous les ressortissants de pays tiers entrant dans 29 pays pour un court séjour. Cela comprendra des contrôles biométriques tels que l’imagerie faciale et les empreintes digitales.

 

Lorsque l'EES sera en place, les passagers de Stena Line entrant dans l'UE via Hoek van Holland et Cherbourg seront confrontés à de nouveaux contrôles (passagers non européens) et à des délais de débarquement plus longs (pour tous les passagers).  

 

Veuillez en tenir compte lors de votre prochain voyage si vous réservez des trajets entre Harwich et Hoek van Holland ou Rosslare et Cherbourg à partir de la fin 2024. 

 

En savoir plus sur Le système d’entrée/sortie (EES) sur le site de l’Union Européenne et Diplomatie.gouv.fr

 

Entrée en Europe pour court séjour 

Le deuxième changement sera l’introduction du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS). Si vous venez d'un pays tiers exempté de visa, comme le Royaume-Uni, vous devrez faire la demande d’une autorisation ETIAS pour entrer dans 30 pays européens pour un court séjour.  

 

Veuillez noter : 

  • Un court séjour est défini comme pouvant aller jusqu'à 90 jours au total sur une période de 180 jours.
  • Des frais minimes seront à prévoir pour faire la demande. Si vous avez moins de 18 ans ou si vous avez plus de 70 ans, vous n'aurez pas de frais à payer. 
  • L'autorisation ETIAS aura une durée de trois ans ou sera valable jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité.
  • Il est de votre responsabilité de faire la demande de l'ETIAS. Vous pourrez la faire en ligne sur europa.eu/etias une fois le programme lancé. 
  • Vous n'aurez pas besoin d'autorisation ETIAS pour entrer en Irlande. En effet, l’Irlande ne fait pas partie de l’espace Schengen et ne requiert donc pas d’autorisation ETIAS pour y entrer. Cependant, vous pourriez avoir besoin d'un visa en fonction de votre nationalité. 

 

Vous n’avez rien aucune tâche pour le moment si ce n’est que vous tenir au courant des changements à venir. Lorsque le système sera opérationnel, nous vous indiquerons où et comment postuler. Ces informations figureront dans la section FAQ de notre site web et seront incluses dans vos e-mails préalables au voyage. 

 

En savoir plus sur L’ETIAS sur le site de l’Union Européenne et Diplomatie.gouv.fr

 

Entrée au Royaume-Uni pour un court séjour

Les conditions d'entrée pour les voyageurs se rendant au Royaume-Uni évoluent également. Si vous n’avez pas besoin de visa et que vous voyagez pour un court séjour de moins de six mois, vous devrez demander une autorisation électronique de voyage ou Electronic Travel Authorisation (ETA).

 

Par exemple, les citoyens de l’UE voyageant au Royaume-Uni pour des vacances de deux semaines devront faire la demande d’une ETA avant de voyager. 

 

Veuillez noter : 

  • Il est de votre responsabilité de faire une demande d'ETA. Vous pourrez le faire en ligne ou en utilisant l'application ETA une fois le programme lancé. 
  • Une somme modique à payer sera nécessaire pour faire la demande. 
  • Une ETA vous permet de voyager au Royaume-Uni plusieurs fois sur une période de deux ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité.
  • En raison de la zone de voyage commune (ZTC), les citoyens irlandais n'auront pas besoin d'une ETA pour entrer au Royaume-Uni.
  • Les autres nationalités exemptées de visa voyageant vers le Royaume-Uni depuis l'Irlande auront besoin d'une ETA, à moins qu'elles ne puissent prouver qu'elles résident légalement en Irlande. 

 

Vous n’avez rien aucune tâche pour le moment si ce n’est que vous tenir au courant des changements à venir. Lorsque le Royaume-Uni confirmera une date de début pour tous les visiteurs étrangers, nous vous indiquerons où et comment faire vote demande. Ces informations figureront dans la section FAQ de notre site Web et seront incluses dans vos e-mails préalables au voyage. 

 

En savoir plus sur GOV.UK (anglais) et action-visas.com/visa/Royaume-Uni-ETA