Nos ports et ferries sont-ils accessibles aux passagers à mobilité réduite ?

La quasi-totalité de nos ports et ferries sont adaptés pour répondre aux besoins des passagers handicapés ou à mobilité réduite.  Certains ferries et certaines traversées peuvent être soumis à des restrictions sur le nombre de personnes en fauteuil roulant et de personnes utilisant des appareils de mobilité pouvant voyager. Il va de soi que nous serons toujours disposés à prendre des mesures pour toute personne ayant besoin de notre aide lors de l’embarquement et du débarquement dans les ports ou à bord de nos ferries. De plus, le personnel est formé pour vous aider si nécessaire. Si vous souffrez d’un handicap, de mobilité réduite ou d’une autre forme de handicap et que vous avez besoin d’aide, veuillez nous informer de vos besoins spécifiques au moins 48 heures avant le voyage par e-mail ou par téléphone.  Nous pourrions vous demander de voyager avec un accompagnateur si cela est essentiel pour des raisons de sécurité, si vous n’êtes pas en mesure de procéder à votre propre évacuation du bateau, si vous avez besoin d’aide pour être soulevé, si vous avez besoin d’une aide pour vos soins personnels ou si vous n’êtes pas en mesure de comprendre les consignes de sécurité. Dans un tel cas, il n’y aura pas de frais supplémentaires pour l’accompagnateur.

 

Les chiens-guides d’aveugles et d’assistance ont le droit de voyager gratuitement et bénéficient de l’accès complet aux ponts passagers sur tous les routes et bateaux de Stena Line.  Tous les chiens-guides d’aveugle et d’assistance doivent être munis des documents nécessaires lors de l’enregistrement au port et doivent porter les harnais et les vestes appropriés à tout moment pendant le voyage.

 

RÉGLEMENTATION (UE) N° 1177/2010 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 24 novembre 2010 concernant les droits des passagers lorsqu’ils voyagent par voie maritime et fluviale intérieure et modifiant le Règlement (CE) N° 2006/2004 (intégré au droit national du Royaume-Uni par la section 3 de la Loi de l’Union européenne (Retrait) 2018)

 

Déclaration relative aux normes de qualité :

Stena Line Ltd formera le personnel de réservation, le personnel des terminaux et le personnel des ferries, qui sont en contact avec les passagers, afin de les sensibiliser au handicap. Cette formation a été spécialement conçue pour les personnes travaillant dans nos centres de réservation, nos ports et à bord de nos navires. Elle leur permettra de comprendre comment la mobilité réduite peut avoir un impact sur nos passagers et de savoir ce que nous pouvons faire pour nous assurer qu’ils reçoivent la meilleure qualité de service lors de leurs voyages avec Stena Line.

La formation sera dispensée par un formateur interne ou un module de formation informatique, qui sera mis à jour régulièrement, le cas échéant. De plus un registre des formations suivies sera établi. Les passagers sont invités à fournir des commentaires sur leur expérience par le biais du formulaire de satisfaction client ou par e-mail, ce qui permettra de surveiller et d’influencer la prestation de services.